Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nicole Jung
6 octobre 2007

Népal - En route pour Gorkha

         8h30. Départ vers Gorkha avec Dhanee et Sanjaya.

Après les habituels embouteillages de Katmandou, quel bonheur de retrouver de l’air pur à la campagne. Notre minibus suit le cours de la rivière Trisuli qui creuse son lit tantôt entre des montagnes aux pentes couvertes de rizières en terrasses, tantôt entre des gorges boisées.

2007___N_pal___11062007___N_pal___1107

Arrêt près d’un relais à midi pile. En deux temps, trois mouvements, un dal bhat nous est servi.

2007___N_pal___11132007___N_pal___11142007___N_pal___1115

2007___N_pal___1121

Et hop ! C’est reparti.

A 14h, nous arrivons à Gorkha, à l’hôtel «Bisauni». Beau panorama sur les cultures et les maisons qui s’accrochent sur les versants des montagnes voisines. Jardin calme où l’on peut déguster un thé.

2007___N_pal___11292007___N_pal___11332007___N_pal___1134

A 15h, nous partons pour visiter l’école des Kamis. Il faut grimper des sentiers étroits. Namasté ! Namasté ! Quel accueil ! Les enfants et les mamans sortent des maisons et nous saluent avec un large sourire. Dans une joyeuse bousculade, les enfants se pressent pour être photographiés. C’est accompagné d’une ribambelle de gamins que chacun d’entre nous arrive à l’école des Kamis perchée sur la colline. Discussion avec les responsables de l’école, photos avec les enfants, visite des petites salles de classe où s’entassent les élèves et où le mobilier se limite à des tables, des bancs et un tableau noir. On est loin de la France…

Il faut grimper encore pour voir l’école Mahendra Jyoti et rendre visite à Bimala et son bébé. Dans l’unique pièce de sa maison – de sa case serait plus juste – on trouve un coin cuisine, un grand lit et un panier pour les poules. Le seul luxe est l’électricité mais ce soir là, elle utilise la bougie. Nous quittons Bimala à la nuit tombante et redescendons vers le village. Les arbres et les gens se découpent comme des ombres chinoises sur le ciel orange. Puis le ciel noir se met à scintiller de mille étoiles. La voie lactée apparaît, somptueuse. Moment rare. Moment de contemplation. Eclairés par nos torches, nous arrivons à l’hôtel. Dhanee a veillé à notre menu. Non, non, pas de dal bhat ce soir mais une soupe, des momos et un gratin de spaghettis ! Spécial «régime » !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tres belle blog
Le blog de Nicole Jung
Publicité
Archives
Publicité