Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nicole Jung
5 octobre 2007

Népal - Villes autour de Kathmnadu - Auteur BR

Aujourd’hui, c’est la journée de visite des trois villes sacrées qui entourent Katmandou.

A 9 h, un minibus et le guide, Badri, nous attendent.

Départ vers Pashupatinath, le lieu de crémation des Hindous.

La visite commence mais, très vite, nous perdons Francis et Arnold. Où sont-ils encore ? Evidemment, attirés par le taureau du temple de Shiva et saisis par la passion de la photo.

2007___N_pal___10302007___N_pal___10312007___N_pal___1034

Le regard papillonne, saisi et étourdi par des vues étranges. Pagodes innombrables, lingams étonnants, bûchers fumants au bord de la rivière Bagmati. La foule est impressionnante.

Groupes de pèlerins hindouistes priant et déposant des offrandes selon des rites complexes et incompréhensibles pour des non-initiés. Sâdhus habillés de jaune et mendiants. Nuée tourbillonnante de vendeurs d’artisanat. Touristes armés de caméras et d’appareils photos. Hordes de singes chahuteurs. Tout surprend, tout fascine ou déconcerte. Dans ce lieu où le mystère de la vie et de la mort interpelle, l’ambiance est inénarrable. Le sacré et le business matérialiste, la tristesse et le comique se côtoient. Et nous, nous sommes très émus.

2007___N_pal___10452007___N_pal___10472007___N_pal___1048

2007___N_pal___10492007___N_pal___1050

2e étape : Bhaktapur, la ville des artisans, un musée à ciel ouvert.

Dans les ruelles étroites de la ville, nous découvrons des maisons superbes aux balcons et fenêtres en teck sculpté ou décorées d’ornementations en terre cuite. On remarque aussi des fontaines, des stupas bouddhistes dédiés à Khali. La place Dattatraya est dominée par une énorme pagode hindouiste. En déjeunant sur le balcon du restaurant « Peacok », nous avons le temps de l’admirer et de la photographier tant et plus. Puis nous gagnons Durbar Square, la plus belle place de Bhaktapour. Quel foisonnement de constructions imposantes et extraordinaires: palais, pagode, stupa, cloche, statues ...

2007___N_pal___10812007___N_pal___10822007___N_pal___10832007___N_pal___1084

2007___N_pal___10782007___N_pal___10792007___N_pal___1080

18h : Déjà la nuit tombe et il faut se dépêcher pour visiter Patan, la rivale de Bhaktapour.

Se dépêcher, c’est vite dit dans les embouteillages infernaux et sur les routes «rock en roll» -dixit le guide – autour de Katmandou. Mais il faut voir Patan. La grande place de la ville est une réplique de celle de Bhaktapour. Epoustouflant ! A chaque détour de rue, l’œil accroche un nouveau stupa avant d’arriver au monastère bouddhiste «Le monastère d’or». Ultime découverte de la journée : un bouddha en or au visage serein et au sourire aussi mystérieux que celui de la Joconde. A-t-il quelque chose à communiquer à chacun d’entre nous qui le contemplons, comme le pense vraiment notre guide ?

Comme nos pas sont lourds, nous optons pour le restaurant «Thamel» situé juste à côté de notre hôtel. Bonne idée ! L’ambiance est sympa. Musique népalaise. Nattes au sol – mais comme nous ne sommes pas japonais, la position en tailleur se révèle plutôt douloureuse pour certains… -. Le menu de dégustation typiquement népalais est excellent, surtout accompagné d’un alcool de riz tellement gouleyant que certains ne refuseront pas une deuxième tournée … - mais on taira leur nom ! -.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Nicole Jung
Publicité
Archives
Publicité