Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nicole Jung
7 octobre 2007

Népal - Mes 10 jours sur le terrain avec Sanjaya

Il est 9h, le groupe quitte l’hôtel Bisauni à GORKHA me laissant “seule” avec Sanjaya.

Un moment d’émotion qui me passera vite vu la journée chargée qui m’attend. Nos sacs à dos remplis de fournitures scolaires, nous entamons notre marche pour AHALE. Sur le chemin nous croisons des élèves se rendant dans les différentes écoles, des connaissances de Sanjaya, des troupeaux de chèvres, des vaches, … Les paysages tout au long du trajet sont superbes et les cultures de riz et de millet nous offrent une multitude de ton de différents verts. Après 2 heures et demie de marche sous un soleil de plomb nous arrivons à NARESHWOR où nous trouvons les dernières échoppes avant AHALE. Nous achetons encore une centaine de cahiers et faisons les dernières 30 minutes (ici on ne parle pas de kilomètres !). Nous sommes accueillis chaleureusement par Sharada (payée par Alsace-Népal), qui, en guise de bienvenue nous passe un collier de fleurs autour du cou et en signe de purification nous appose la tika sur le front (pâte rouge à base de santal).

Par manque d’instituteurs il ne reste plus que 2 classes dans cette école (équivalent du CP et du CE1). Elle regroupe 28 élèves dont 13 sont très pauvres puisque issus d’une basse caste. Je leur distribue les fournitures scolaires ainsi qu’une petite peluche et en retour j’ai droit à un joli sourire accompagné d’un « thank you ». Nous prenons encore un thé avec Sharada et la 2e enseignante, j’écris un petit mot dans leur « livre d’or » et nous quittons cette charmante école perdue dans les montagnes de Gorkha. Les « bye-bye » des enfants résonnent comme un écho sur plusieurs centaines de mètres.

Après une demi-heure de marche nous revoilà à NARESHWOR. Le directeur du collège nous accueille aussi avec un collier de fleurs et de part et d’autre les enfants m’offrent des fleurs coupées. Mais le plus impressionnant ce sont les 500 élèves dans la cour qui applaudissent … je suis tellement émue que des larmes coulent sur mes joues ...

Nous visitons les locaux, prenons quelques photos puis sommes attendus dans la salle des professeurs. Nous avons droit aux places de « chefs » entourés de tout le corps enseignant, soit 21 personnes. A tour de rôle ils se présentent, nous font des hommages et remercient notre association pour tous les financements qu’elle leur a déjà accordée. Ils nous font part de leurs doléances : réfection de la toiture, du préau, rafraîchissement des classes, … que je note dans mon cahier.

Il est déjà 14 heures et, dans le village tout proche, nous mangeons un un dal-bhat.

Pour gagner du temps nous rejoignons GORKHA en … moto. Que d’émotion aujourd’hui … j’ai une trouille bleue de ces engins mais je ne vais pas jouer la trouble-fête, une autre école nous attend. Je m’accroche à mon conducteur comme une glue … je ne suis pas du tout rassurée. Après les pluies de la semaine passée les chemins sont encore un peu boueux et de temps en temps nous devons faire quelques mètres à pied.

Après une heure de trajet il reste encore 20 minutes de marche avant d’arriver à l’école NAWAJYOTI à Dhandi Dhanda, quartier de GORKHA. Les élèves sont déjà partis mais Purusotam, membre de Népal-Alsace et enseignant dans cette école nous a attendu. Krishna, enseignant en mathématiques, à qui nous versons le salaire, est là aussi. Cette école est divisée en 2 parties : le primaire avec 5 classes et le secondaire avec 10 classes. La majorité des 750 élèves sont issus de castes inférieures et habitent GORKHA.

Avant de rentrer à l’hôtel nous passons chez Samjhana, la didi de l’école, que nous payons également, pour regarder si les toilettes que nous lui avons fait installer sont terminées. Puis chez Puspa, enfant que nous parrainons, qui vit à GORKHA avec ses parents, ses 2 petits frères et sa petite sœur.

De retour à l’hôtel un dîner léger ainsi qu’un sommeil bien mérité nous attendent.

C’était une journée éprouvante autant physiquement que moralement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Nicole Jung
Publicité
Archives
Publicité