Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Nicole Jung
14 octobre 2007

Népal - Trekking - CHHOMRONG (2170 m) à TOLKA (1680 m) - Auteur BR

6 h. Hop ! On saute dans nos chaussures de rando et en avant ! Il faut que nous partions tôt car nous avons négocié un détour par les «  Hot Springs » avec Mingma. Hélas, ce n’est pas la forme olympique pour Petra et finalement, nous ne partons qu’à 8 h.

Si hier nous avons grimpé jusqu’à Chhomrong, aujourd’hui il faut descendre à travers la forêt. A la première halte, après Jhinu Danda, notre guide propose de constituer deux groupes : les amateurs de trempette peuvent descendre aux «  Hot Springs » et les autres peuvent se reposer. Petra choisit évidemment la pause. Jean-Claude aussi. Il nous abandonne lâchement : une sieste sur une banquette en bois et une canette de bière suffiront à son bonheur. Les trekkeurs motivés dévalent donc vers les sources à travers une jungle saturée d’humidité. Le sentier est moussu et glissant. Attention ! Trop tard : Yvon a chuté mais s’en tire avec une égratignure. Ouf ! Notre petit détour d’une heure en valait la peine. Le paysage est enchanteur.

Dans le creux de la vallée coule un torrent tumultueux et sur les berges trois bassins d’eau chaude attendent les baigneurs. De l’eau suinte et ruisselle des rochers environnants. Francis n’y résiste pas. Plouf , dans le 1er bassin et plouf, dans le 2e ! Il est vite suivi par Arnold. Bernard se contente d’un bain de pied comme Isabelle et moi. Gérard fusille des photos.

Mais trêve de plaisanterie, il faut partir et se repayer une volée de marches pour rejoindre Petra, Jean-Claude et Mingma et gagner Landruk, un autre village gurung.

Le sentier dévale de nouveau vers la Modi Khola. Quelle descente interminable. Tiens, un Lodge au bord de l’eau. Il est 12 h 15. Sans doute, déjeunerons nous là. Hélas, non ! A New Bridge, un long pont suspendu traverse la rivière.

Après le pont, pas de surprise : le sentier monte sec. Pas de problème. Restons zen. La végétation change : encore quelques bambous mais aussi des bananiers, des palmiers… Des cascades bondissent ici et là. De somptueux papillons tourbillonnent dans des clairières couvertes d’herbe douce. Paysage radieux où la vie foisonne.

On s’élève, on longe les rizières, on retrouve quelques habitations. Le soleil tape. Nous commençons à peiner et nous croyons à une plaisanterie lorsque Danbar nous annonce, avec un large sourire, qu’il reste encore une heure de trek. Une heure, alors que nous sommes à bout de souffle, affamés, assoiffés !!

C’est à 14 h, trempés de sueur, que nous arrivons au Lodge le plus haut perché de Landruk : «  le Shiva ». Vite, vite, une bière !! Vite, vite le repas : omelette, frites et salade de chou. Cela ne suffit pas à rassasier Isabelle et Bernard. Après une telle marche, rien ne les arrête : ils s’offrent encore un apple pie qui calle bien l’estomac.

Il nous reste bien 1 h 30 à crapahuter avant d’arriver au village de Tolka perché à 1680 m. C‘est au Lodge de Tolka que nous allons fêter notre dernière soirée de trek. Avec un dal bhat au menu, bien évidemment ! Puis nous invitons guide, sherpas et porteurs qui nous ont si sympathiquement accompagnés. Nous leur offrons des vêtements, selon la coutume, une enveloppe et toute notre gratitude. Moment d’émotion. La fête peut commencer avec « Resam piriri » et d’autres chants népalais. Ohhri, le jeune porteur ouvre la danse et chacun s’y met. L’ambiance est chaleureuse. A nous maintenant de chanter ! Nous rassemblons nos souvenirs de « Frère Jacques », « Chevaliers de la table ronde »…. et poussons la chansonnette. Pas trop loin cependant : l’entraînement nous manque. Mingma nous propose alors un Mustang Café. Ca ne se refuse pas. Pas besoin d’entraînement pour cela.

L’heure avance. Dix heures passées ! Belle soirée ! Grand ciel étoilé !

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Nicole Jung
Publicité
Archives
Publicité